Imprimer
Affichages : 7000

La Loi du 02 Juillet 1190 a scindé les PTT en deux entités : France-Telecom et La Poste en E.P.I.C (Etablissement Public à Intérêt Commercial).

Depuis France Telecom est devenue une Société Anonyme. Les conséquences de cette Loi se sont manifestées dès 1993. Aujourd’hui La Poste est gérée comme une entreprise privée avec une logique de rentabilité et non de service aux usagers.

Les conséquences sur la gestion du personnel ont radicalement évolué vers une gestion de droit privé. Deux statuts se côtoient au sein de La Poste. Des fonctionnaires et des agents de droit privé. Encore faut-il distinguer les fonctionnaires ayant conservé leur grade d’origine et ceux ayant opté pour l’intégration au sein de La Poste. Les premiers demeurent des Fonctionnaires d’Etat, les seconds, des fonctionnaires gérés par La Poste.

Origine de notre création :

L’absence de véritables négociations de La Poste avec nos Organisations Syndicales
La régression continuelle dans nos droits acquis
La volonté manifeste d’ignorer les problèmes réels dans le travail au quotidien.
L’application au gré de La Poste du droit Public et droit Privé suivant sa convenance et parfois un mélange des deux.
L’absence de transparence, de règles, d’information et de dialogue.

Notre création s’est effectuée après une germination lente…. Nous ne voulions pas créer un syndicat de plus. Nous voulions fédérer toutes les forces, collaborer avec les Organisations Syndicales et si nécessaire aller plus loin et notamment attaquer en Justice.

Notre crédo :

Indépendance totale (syndicat/La Poste)
Autofinancement (pas de subvention)
Absence de hiérarchie (nous ne sommes affiliés qu’à nous-mêmes)
Notre bénévolat.
Tisser des liens étroits et solidaires entre collègues et les défendre individuellement ou collectivement par des voies externes (Tribunaux, Conseil des Prud’hommes, Tribunaux Administratifs) en informant les Organisations Syndicales sont les principaux vecteurs d’une association atypique et unique en France.

Pourquoi une telle association ?

Assemblée Générale 2008